CATHERINE HÉBERT, VOIR, 29 AOÛT 2002Cinplass, un collectif sans adversaires, sans thèmes imposés et sans arbitre, qui ne craint ni le pathos, ni le burlesque. Du théâtre improvisé ramené à sa plus simple expression et dont la seule règle est : "Surprenons-nous!"
Bachelier de l’UQÀM, Frédéric a animé et écrit pendant cinq ans l'émission Pseudo Radio à Radio-Canada. À la télévision, on l’a vu dans les séries Ayoye, Casting, Les 4 coins, Pure laine et Les Grands Duels LNI. Deux fois en nomination aux prix Gémeaux (Pour Pseudo Radio et plus tard Mission:Mayday), il est comédien à la Ligue d’improvisation Montréalaise depuis 1996 et à la LNI depuis 2005. Il est le joueur ayant reçu le plus de trophées individuels de toute l'histoire de la LNI. Frédéric est l'auteur du livre jeunesse Le MANUSCRIT et le créateur et animateur de la baladodiffusion Pod Problème. Il croit que c'est dans la création spontanée que l'on peut atteindre la plus grande vérité. Il se dit créateur avant d'être comédien.
EDITH COCHRANE
Révélée grâce à la LNI, (prix du public et trophée meilleur compteur 2003), Edith Cochrane a continué au petit écran dans plusieurs productions dont Les bobos, Tranches de vie, Le Sketch show et plusieurs autres. Ces prestations lui ont valu trois nominations aux Gémeaux à titre de meilleure interprète. Sur scène, elle a été de la distribution pour Le dernier Don Juan, Les voisins et Appelez-moi Stéphane à la compagnie Jean Duceppe. Au cinéma, on a pu la voir dans plusieurs longs métrages dont Le ring (Anaïs Barbeau-Lavalette) et Aurélie Laflamme (Christian Laurence). En 2014, Édith Cochrane a interprété le rôle de Judith dans la série télévisée Série noire. Depuis l'automne 2015, elle est la co-animatrice de l’émission Les Enfants de la Télé avec André Robitaille.
GUILLAUME C. LEMÉE
Diplômé de l’UQÀM en Art Dramatique, Guillaume C. Lemée est un homme orchestre. Auteur dramatique, romancier, il vit du métier de comédien, d’écriture à la pige et de coaching. C’est le petit milieu de l’improvisation montréalaise qui le verra le plus à l’œuvre. Pendant près de 25 ans, il a multiplié ses présences dans plusieurs ligues au fil des années, autant comme joueur que comme arbitre, notamment à la LNI. Coach de théâtre, professeur d’improvisation, il transporte régulièrement son expertise de l’autre côté de l’Atlantique (France) et termine actuellement une maîtrise en Sciences Appliquées (DESCO, Design et complexité, Université de Montréal) sur le sujet de l’improvisation dans le design de jeux.
ANTOINE VÉZINA
Bachelier en art dramatique à l’UQAM. Il se démarque dans différentes séries télévisuelles (La Job, Tout sur moi, Les Ex) et au cinéma, entre autres, dans le quatrième volet de la série des Boys. Il se fait aussi remarquer au théâtre (Le remplaçant, Théâtre extrême, Ladies and gentlemen) et en improvisation où il passe par plusieurs organisations comme la LUI (de Québec), puis ensuite la LIM, la LNI et Cinplass, qu’il cofonde dès 1999. Il remporte notamment le titre de joueur recrue de l’année en 2002 à la LNI. Depuis 2011, on peut le voir dans la série comique LOL diffusée sur TVA. Amoureux d’astronomie et amateur d’échecs, Antoine est reconnu dans le groupe comme un liant.
ANAÏS FAVRON
Détentrice d’un certificat en scénarisation et d’un baccalauréat en théâtre à l’UQÀM, Anaïs commence à la télé avec l’émission Improvissimo. Dès l’âge de 20 ans, elle est recrutée par la Ligue nationale d’improvisation (LNI) et tout déferle : elle se joint au mouvement Kino, rejoint ses collègues de longue date dans le collectif de théâtre spontané Cinplass, devient animatrice de RDI Junior (pour lequel elle est nominée pour un prix Gémeaux) et joue dans plusieurs courts métrages. De 2009 à 2011 elle fait vibrer les ondes de CKOI avec Normand Brathwaite. Depuis, elle multiplie ses apparitions télévisuelles dont les plus connues sont ses chroniques pour l’émission Testé sur des humains (TVA), ses animations du Dernier Passager (TQC) et d’En route vers mon premier gala Juste pour rire (MATV).
Il n’a jamais été donné à l’être humain plus bel outil que l’improvisation. Rien n’a jamais égalé les jeux d’enfants, les récits de pêche, sinon la vie elle-même, car toutes ces formes sont de l’improvisation. Même notre mort, nous l’improviserons, avec toute la beauté de notre impuissance.
Lire la suite du Manifeste premierMANIFESTE SECOND
Parce qu’en 1977, un créateur fou, Robert Gravel, a inventé le jeu de l’impro-hockey, nous lui lançons la fleur qu’il mérite : nous reconnaissons ce jeu comme une mise en scène palpitante de l’improvisation. Cette forme, nous l'avons identifiée comme étant ‘gravelienne’ et nous la chérissons en nos cœurs. Robert Gravel a pris un joyau séculaire - la discipline de l'improvisation - et l'a serti dans un bijou qui est devenu unique.
Lire la suite du manifeste second