ENSEMBLE

Libres et instables

Ensemble, c'est le spectacle sur mesure pensé pour les comédiens et comédiennes de la troupe 2016-2017 des Productions de L'Instable dans la plus pure tradition de CINPLASS. Un concept mettant en scène la création en toute liberté et l'influence des participants les uns sur les autres.

Une seule représentation le 28 mars 2017 à 20h

Avec Frédéric Barbusci, Anne-Marie Binette, Salomé Corbo, Amélie Geoffroy, Johanne Lapierre, Mathieu Lepage, Nicolas Michon, Simon Rousseau, accompagné musicalement par Dom Hamel et Catherine Planet

 

ELLES

Un spectacle au féminin

Ce concept a été créé en réponse au désir d'encourager d'encourager et d'explorer les enjeux et la finesse du jeu féminin qui, dans le monde du théâtre improvisé, sont souvent éclipsés par les propositions plus physiques du jeu masculin. Cette formule de création spontanée est l'une des plus appréciée, tant par les spectateurs que par les actrices qui y ont participé.

 

HÉROS

Un concept de représentation théâtrale dont vous êtes le héros!

Public cible : 6 à 10 ans, familial

Les différentes mises en spectacle de concept sont créées à partir de canevas composés d'une dizaine de scènes qui construisent, peu à peu, l'épopée d'un HÉROS. La particularité des représentations de HÉROS est qu'elles donnent la chance à un public composé de jeunes (6 à 10 ans) ou  à un public familial de participer très activement au spectacle.

HÉROS prévoit à sa distribution un à deux rôles principaux, ceux du HÉROS et de son adjuvant, incarnés par un ou deux jeunes spectateurs. Une scène faisant office d'audition est prévue dans le canevas (se référer aux détails des synopsis). Les autres spectateurs sont invités à prendre part à une sorte de « choeur » dont les protagonistes sont chargés, par exemple, de créer l'ambiance sonore du spectacle. Pour garantir la qualité des actions et la fluidité du spectacle, deux comédiens des Productions de L'Instable (ou plus) assurent la direction artistique durant la représentation en incarnant certains rôles clés prédéterminés dans les canevas. Selon le déroulement du spectacle et l'issue des différentes scènes, l'intervention de caméos, créés sur le champs pour les besoins de l'histoire et incarnés soit par des spectateurs ou par les acteurs de L'Instable, est également possible.

 

Grâce à sa structure inusité et participative, HÉROS se veut une véritable aventure d'immersion théâtrale. Au cours de cette expérimentation de la représentation, la créativité des participants est encouragée par les comédiens de L'Instable. En incarnant des personnages clés prédéfinis ou inventés s'il y a lieu, les comédiens de L'Instable guident et soutiennent les participants à travers les scènes du canevas, tant du point de vue de l'interprétation que de celui de la construction de l'histoire. En évoluant côte à côte avec les professionnels qui les dirigent et les inspirent durant toute la durée du spectacle, les participants stimulent leur imaginaire et lui donne de la valeur. La durée actuelle de chacun des deux canevas que nous avons créés  est de 40 minutes. 

MASSE

Le pouvoir du nombre

Les Productions de L'Instable font du théâtre autrement en pariant sur la collaboration et l'écoute entre les acteurs dans tous les concepts de théâtre improvisé qu'ils développent. À cet égard, le spectacle MASSE est probablement le plus signifiant. Il rassemble sur scène entre 15 et 25 comédiens - plus si possible! - qui se relaient afin de jouer une pièce à tableaux. Il s'agit alors de profiter du grand nombre de comédiens sur scène afin qu'elle soit rythmée et ponctuée par différents effets de masse (mouvements, ambiances sonores et musicales, chorégraphies et autres effets inusités). Si certains procédés structurant le spectacle peuvent être réfléchis à l'avance, MASSE se veut d'abord et avant tout une création collective expérimentale dont le déroulement et le contenu sont entièrement créés sur le vif en s'appuyant sur l'expérience d'acteur et de créateur automatique de ses participants.

Pour organiser l'action et les déplacements et ainsi rendre le déroulement du spectacle le plus fluide possible, l'espace scénique sera délimité par 3 zones : une petite dans laquelle les comédiens (cinq tout au plus) qui participeront à la prochaine scène viendront se placer; une grande zone dédiée aux effets de masse; une zone moyenne, dans laquelle se trouve entre autres le musicien, qui assure l'ambiance sonore et musicale du spectacle. Trois comédiens, un pour chaque zone, qui agissent en tant que chefs de troupe de façon à simplifier le déroulement.

 

L'élan du spectacle est donné par la mise en scène du procédé suivant : un premier comédien entre en scène et débute un monologue, puis un second comédien entrera en scène et débutera son propre monologue sans que le premier s'arrête. Un troisième comédien entrera en scène pour jouer  son monologue, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les participants du spectacle soient sur scène. La dernière personne entrée en scène donnera le signal afin que tous se taisent et se retranchent dans une des zones d'interprétation. Les chefs de troupe initieront le début et la fin des scènes de même que la fin du spectacle.

DOMPTEUR

Comment dompter des acteurs?!

Véritable spectacle évolutif, DOMPTEUR est une structure de création spontanée mettant en scène quatre comédiens différents à chaque représentation, un musicien et un dompteur, autrement dit, un metteur en scène.

Tout au long de la représentation, le dompteur impose, à voix haute ou discrètement, les situations de départ de chaque scène, tout en donnant également des indications au musicien et à l’éclairagiste pour créer l’ambiance propice. Ensemble, ils collaborent à la construction des histoires et au déroulement des actions. Cette structure de création spontanée permet aux acteurs qui s’y prêtent de se libérer de la contrainte de la mise en scène pour mieux explorer les possibilités du jeu et incarner avec plus de profondeur les personnages inventés sur le vif. Le spectacle Dompteur procure ainsi au spectateur une immersion stupéfiante dans l’univers du théâtre en plus du sentiment précieux d’avoir eu accès, pour un moment, à l’imaginaire des créateurs.

 

 

MONOTHÈME

Un thème, 30 scènes, un spectacle!

En théâtre improvisé, le thème sert à inspirer les comédiens et on le joue habituellement qu'une seule fois. Joué deux fois, il donne l'occasion de l'exploiter autrement. Joué 30 fois, il nous permet de prouver à quel point les possibilités sont vastes. Monothème est un spectacle qui pousse à bout un seul et unique thème en l'exploitant au maximum!

ENCHANTÉ

Un spectacle inédit de chansons improvisées qui s'inspirent de votre vie!

Avez-vous déjà rêvé qu’on écrive une chanson sur votre vécu? À mi-chemin entre le bien cuit amical et la version fictive d’En direct de l’univers des gens ordinaires, ENCHANTÉ est un concept animé et convivial qui laisse toute la place à l’improvisation musicale. Livrez-nous vos aspirations, vos passions, vos secrets et vos rêves d’enfants et nous vous dédierons une chanson sur mesure, créée sur le vif par les comédiens de L’Instable. Arrivez tôt pour prendre le temps de bien répondre à nos questions…

 

 

Plus d'articles...