SAISON 2018-2019

SAISON 2018-2019

Les Productions de L'Instable, c'est une compagnie de théâtre ayant pour mission de proposer de nouvelles structures de création pour le théâtre improvisé. Voici nos activités de la saison 2018-2019 ----»»»
PLAYLIST au MTL IMPROV

PLAYLIST au MTL IMPROV

PLAYLIST est un spectacle à tableaux où toutes les scènes sont inspirées de morceaux tirés de la grande collection musicale de l'humanité... ou, du moins, de ce qui est disponible sur Spotify. Le 9 septembre à 20h30 au MTL Improv 3697 rue St-Laurent - entrée 8$
Providence Improv Fest

Providence Improv Fest

Frédéric Barbusci et Mathieu Lepage au Providence Improv Fest, les 14 et 15 septembre! Plus de détails bientôt...
DOJO théâtre instable

DOJO théâtre instable

Lieu de recherche et d'exploration des apprentis et professionnels devant public, tous les jeudis dès le 20 septembre! Plus de détails bientôt...
FORMATIONS

FORMATIONS

Renouez avec les fondements du jeu improvisé

J’ai écrit des comptes-rendus critiques, des contes pour enfants, traduit des modes d’emploi, rédigé des lettres de motivation, blogué, pour finalement bloguer encore et écrire de la poésie. Je ne monte que rarement sur scène pour partager mes petites créations puisque j’y subis un insupportable trac.

Ceci explique peut-être cela. J'ai depuis toujours un fabuleux intérêt et un respect immense pour les artistes de la scène, théâtrale surtout, actrices, acteurs, mais aussi pour les musiciens, musiciennes, qui ne semblent craindre ni le regard des autres, ni le pouvoir de leur création, de leur performance, de leur voix.

Je n’ai pas fait d’école de théâtre et jamais d’impro. D'aucuns trouveront alors bien étrange que je me retrouve aux côtés d’un acteur reconnu du milieu de l’impro, ici et en Europe, et partage avec lui la direction d’une compagnie de création non subventionnée qui produira cette année 18 spectacles de théâtre improvisé dans une salle du Quartier des spectacles, le tout, en plein massacre d’austérité.

La création théâtrale, l’imagination et les démarches artistiques me fascinent et l’improvisation théâtrale encore plus, sans doute parce qu’elle met en scène à tout moment et en même temps ma plus grande passion et mon horrible peur. C’est aussi un théâtre qui nous paraît magique puisqu’il semble se créer avec un minimum de ressources : l’imagination des acteurs et celle des spectateurs.

L’art, l’imagination et ses manifestations demeurent, selon moi, la seule voie pour accéder à la réalité de l’autre, à sa vision de la vie. À mon sens, l’improvisation théâtrale est l’une des manifestations les plus sensibles pour y accéder, le spectateur ayant le privilège de transcender en direct l'imagination des acteurs et actrices et de vivre la création du spectacle en même temps qu'eux.

Le théâtre improvisé, plus qu’un essai ou un laboratoire, est le spectacle d’une démarche créative beaucoup moins éphémère qu’on ne le croit. Ancrée dans le présent de sa réalisation, elle prend sa source dans l’expérience - de vie ou créative - et influencera, en bien ou en mal, toutes les autres démarches de création qui seront entreprises en spectacle dans le futur.

C’est sans hésiter que j’ai accepté de me joindre à Frédéric Barbusci lorsqu’il m’a demandé de « stabiliser L’Instable » afin de concrétiser une vision de la création qui lui était chère et que nous partagions. Au-delà du fait que sa démarche était juste et m’intéressait, je crois qu’on doit dire oui quand un artiste qu’on aime nous fait suffisamment confiance pour déposer entre nos mains la fragilité de ses oeuvres. Dans cette époque cynique, à l’ère du commentaire, il faut, par tous les moyens, pouvoir dire oui à la réalisation des démarches artistiques. Elles nous rassemblent. Elles créent de l'humanité et donnent du sens à nos vies.

De même que je rêvais de me raconter cette histoire vraie dans laquelle l’art serait au centre de ma vie, où ma compagnie serait l’un des affluents de la production artistique québécoise, à la source d’une scène alternative professionnelle reflétant et transmettant une vision du théâtre improvisé, la nôtre, créant sur le vif des spectacles que je ne savais même pas que j’avais envie de voir. Puisque les possibilités sont infinies... Croyons-y et incarnons sur scène cette idée en livrant sur le champ la démarche qui le prouvera.

Je n’ai jamais fait d’impro, mais j’ai vu des centaines de spectacles et je sais envisager les possibilités. Croyez-moi, nous n’avons encore rien vu.

Bienvenue dans l’univers de L’Instable.

Crédit photo : Marie-Michèle Dion Bouchard